Honoraires
Le montant des honoraires est déterminé en fonction de la spécialisation de l’avocat, de la nature et de la complexité de l’affaire, de l’urgence, du travail de recherche, de l’importance du litige, de la situation financière du client et du service rendu.
Ainsi, en accord avec le client, le Cabinet établira une convention d’honoraires reposant soit sur un honoraire forfaitaire soit sur un honoraire au temps passé.
Bien évidemment, l’avocat adressera à l’issue du premier rendez-vous un devis à son client.
L’honoraire forfaitaire
Il s’agit d’une rémunération globale et intangible correspondant à une prestation définie aux termes de la convention d’honoraires.
L’honoraire au temps passé
Il s’agit d’une rémunération à l’heure.
Ces honoraires résulteront à la fin du dossier d’une simple multiplication du temps passé par le taux horaire qui aura été déterminé à l’origine.
Votre avocat vous informera au fur et à mesure des prestations réalisées du temps déjà consacré à votre affaire. Il devra également, dans la mesure du possible, vous indiquer le nombre prévisible d’heures nécessaires au traitement de votre affaire.
L’honoraire de résultat
L’honoraire de résultat est un honoraire complémentaire calculé en pourcentage sur les sommes obtenues soit à l’issue d’une procédure ou d’une négociation. Il est ainsi dû en fonction du service rendu et est payable en plus de l’honoraire forfaitaire ou au temps passé. Il est toujours défini en fonction d’un résultat attendu ou le cas échéant d’un seuil atteint.
La première consultation est payante. Toutefois, elle est déductible du montant forfaitaire des honoraires défini avec le client, si ce dernier souhaite engager la procédure avec son avocat.
Que l’honoraire soit forfaitaire ou au temps passé, il sera possible de le régler de manière échelonnée et ce, sur la base d’un échéancier préalablement déterminé entre l’avocat et le client.
Le Cabinet accepte par ailleurs les dossiers au titre de l’aide juridictionnelle ou ceux pris en charge par la protection juridique.